Compte rendu U19 à Arpajon – 11 janv. 2020

Arpajon 11 – USI 10 : Jusqu’au bout du suspense

C’était le début de la 2ème phase avec une poule de 5 avec Arpajon, St Cernin, St Flour et le Puy. Il faudra terminer dans les 2 premiers pour se qualifier pour les phases finales AURA .

Forcément, le niveau de jeu est plus élevé avec ce premier déplacement à Arpajon qui avait également terminé en tête (comme l’USI) d’une des poules de la première phase.

Cela s’est vérifié avec une équipe d’Arpajon alignant des gabarits supérieurs et un jeu bien alterné au pied et à la main. La première période voyait ainsi une domination totale des cantalous face à une USI totalement sevré de ballons, la faute notamment à une conquête en touche défaillante.

Nos jeunes ne lâchaient rien en défense et c’est sur un score paradoxal de 10 à 0 pour … l’USI qu’était atteint la pause.

En effet, pratiquement sur les 2 seules incursions de nos U19 dans le camp adverse, l’USI marquait 2 essais sur une magnifique action des arrières et une pénaltouche bien négociée : pas très logique mais diablement efficace.

Au contraire, la 2ème période était bien partagée en terme de ballons mais l’USI commettait trop de fautes de main. Arpajon scorait enfin par une pénalité et un essai ramenant le score à 8-10. Et alors qu’il ne restait pratiquement plus de temps et qu’on pensait l’affaire pliée, l’USI négociait mal une mêlée à 5 mètres de la ligne cantalienne en se faisant gratter le ballon sur l’action. Pénalité pour Arpajon qui la jouait rapidement à la main, remontait tout le terrain suite à une interminable action malgré les placages acharnés de nos jeunes et l’arbitre sifflait une pénalité pour hors-jeu bien sévère à 20 mètres en face de nos poteaux que le buteur cantalien s’empressait de transformer sur la sirène.

Défaite donc cruelle 10/11 à la dernière seconde mais pas non plus forcément illogique avec des réglages à faire en conquêtes et dans l’utilisation du ballon.

Le positif est de prendre le point de bonus défensif en s’appuyant toujours sur un engagement et une défense exemplaire.

Très bon accueil du club cantalien. RDV maintenant dans 15 jours avec la réception de St Flour.

Laisser un commentaire