Voyage au Pays du Rugby !!!.

A l’occasion de cette période de vacances, nous étions invités le week-end du 5 mars en terre Béarnaise par le club de Morlaàs au Tournoi Michel JOUANUS. Le club créé en 1911 évolue en Fédérale 1 et est actuellement classé à la
7 ème place de sa poule.
Après environ sept heures de bus, les jeunes Issoiriens ont été accueilli à l’école hôtelière de Morlaàs, lieu d’hébergement pendant leur séjour. Ensuite ils ont assisté à l’entrainement des seniors du temps que les éducateurs dégustaient un apéritif de bienvenue, avant de prendre le repas du soir en commun avec les seniors et les juniors du Club.
Pendant le repas, nous avons pu assister à la victoire de L’ASM contre TOULON pour le plus grand bonheur des jeunes et surtout celui de Franck.
Bon, passons aux choses sérieuses!
Suite à une bonne nuit de sommeil, nous arrivons au stade vers 8h15 pour le petit déjeuner au club house et prendre connaissance des équipes que nous allons rencontrer.

Le tournoi minimes se compose de huit équipes réparties en deux poules de quatre.
La poule 1 se compose de L’USI, de NAY, de La Section PALOISE ,de MORLAAS et la poule 2 d’OLORON, de BIZANOS, de TARBES et des MOUSQUETAIRES.
Résultats de la phase de classement:
USI 0 – 0 NAY
USI 0 – 26 PAU
USI 0 – 14 MORLAAS

A l’issue de ces trois rencontres, le bilan est quand même assez positif malgré un nul et deux défaites. Après un match équilibré contre NAY, qui avec un peu de réussite aurait pu tourner à notre avantage, nous avons du en découdre avec une équipe de PAU physiquement plus forte et malgré une bonne défense, nous avons subi sur tous les points de rencontre et sur les phases statiques, notamment en mêlée ou les jeunes Issoiriens ont compris ce que c’était qu’une mêlée poussée. Enfin le troisième match perdu aussi, laisse des regrés, car encore une fois, il y avait la place de faire un résultat avec un peu plus d’agressivité dans notre jeu.

L’après midi, nous jouons donc le challenge secondaire en demi- finale contre OLORON que nous perdons par 5 à 0. Ensuite, nous retrouvons NAY pour le match de la 7 et 8ème place que nous gagnons enfin par le score de 12 à 0,victoire qui remonte le moral de nos jeunes rugbymans.
Ce tournoi fut une très bonne expérience pour eux qui n’ont pas l’habitude de rencontrer des équipes aussi physiques, homogènes et organisées. Cela va nous permettre de bien préparer la suite de la saison notamment dans le secteur du combat ou nous avons été très faibles pendant tout le tournoi. Mais avec un peu de travail, la marche n’est pas bien haute pour obtenir le petit plus qui nous manque.

Si les victoires n’étaient pas au rendez-vous, le weekend fut parfait et je remercie tous les joueurs pour leur discipline et leur tenue sur et en dehors du terrain ainsi que le club de MORLAAS pour leur accueil chaleureux.