Résultats des -13 ans au Tournoi de Riom
les 14 et 15 Avril 2012
C’est sous un beau soleil, vers 11 h du matin samedi dernier, que nos – 13 selectionnés pour le tournoi de Riom soit 17 joueurs montèrent dans le bus pour aller disputer pour la 1ère fois ce fameux tournoi national de riom.
En effet , en arrivant nous comprîmes bien le qualificatif ” national ” : que de clubs prestigieux : Annecy, aurillac, aix en provence, brive, chambery, asm, colomiers, grenoble, ISSOIRE, marq en bareuil (banlieue Lilloise ), massy, montauban, montpellier, riom, toulon et vannes.
C’ est donc avec beaucoup d’enthousiasme et de curiosité que nous débutions cette après midi qui allait être riche d’enseignement.
Notre poule : Issoire, aix en provence, toulon, marq en bareuil.
L’échauffement s’effectua sous un temps gris mais relativement doux. Mais ironie du sort, dès le coup d’envoi du 1er match du tournoi contre aix en provence ce fût des trombes d’eau qui s’abatirent sur nos mauves et noirs. L’entrée dans le tournoi fût difficile avec de très bons opposants et un manque d’aggressivité des issoiriens. Score final : 30/0 pour aix ( aix finira 7ème du tournoi)
Pour notre 2ème match ce fût du lourd avec Toulon , et de très beau gabarit. Paradoxalement nos Issoiriens ont fait opposition de façon très encourageante pour la suite ne manquant pas de vaillance et un score de 10/0 à la mi-temps et 1 carton jaune partout . Le jaune de Toulon , on en a entendu parler jusqu’à dimanche, l’éducateur se prenant pour Boudjellal!!!
Au final, on s’incline 30/0 mais contre une équipe aux gabarits et à la technique très supérieurs. Mais nous eûmes des compliments de plusieurs éducateurs sur le comportement de nos protégés ce qui a suffit à nous faire plaisir.
Ce fût le dernier match du jour le plus accroché, avec une équipe qui dans un bon jour aurait été à notre portée certainement, mais avec la fatigue et la lassitude des défaites précédentes, le score 15/0 contre marq en bareuil.
Nous finissons donc dernier.
La douche , chaude pour certains un peu moins pour d’autres fût appréciée car tous le monde était trempé de la tête au pied.
Le repas du soir , un peu long à venir, fût très apprécié. Les mini bus d’aix nous emmena dans un lycée flambant neuf à 3 km en compagnie d’aurillac et de brive ( dont nous oublions très vite le prénom du chauffeur, pour ceux que ça interresse on vous racontera…)
Le soir fût un peu agité comme prévu mais l’extinction “officieuse” des feux eut lieu vers 23 h et les éducateurs purent dormir un peu car lever était prévu à 6h00.
Après quelques voyages en voiture nous voilà au petit déjeuner copieux et apprécié qui nous prépara aux matchs de classement de la matinée ( tableau A : les 1ers et 2eme de la veille , tableau b : les 3 eme et 4 eme )
QUART DE FINALE: nous rencontrons nos voisins de chambre AURILLAC; nos Issoiriens livrèrent une très bonne rencontre avec encore une fois une équipe probablement à leur portée, mais le froid et la pluie eurent raison d’eux mais ce n’est qu’en 2 è me mi temps qu’ils craquèrent puisque le score à la pose n’était que de 5/0 pour aurillac. SCORE FINAL: 15/0.
Nous nous retrouvions donc à jouer au mieux pour une 13 ème place. Cela commença bien avec une victoire qui fit du bien au moral 10/5 face à nos voisins organisateurs RIOM. Ceci grâce à un très bel essai des mauves et à quelques placages courageux.
Assurés de ne pas finir dans les 2 derniers , les meubles étaient sauvés. Nous jouons la 13ème place contre Annecy. Malgré un combat vaillant, les débats furent difficiles encore une fois avec une équipe très accrocheuse ( avec un jeu issoirien!!!), nous nous inclinons 20/0 et les enfants foncèrent vers une douche méritée et attendue .
Le classement final du tournoi
1 TOULON
2 GRENOBLE
3 MASSY
4 ASM
5 MONTAUBAN
6 COLOMIERS
7 AIX EN PROVENCE
8 BRIVE
9 MONTPELLIER
10 VANNES
11 AURILLAC
12 MARCQ EN BAREUIL
13 ANNECY
14 ISSOIRE
15 CHAMBERY
16 RIOM
Nous tenons à souligner le très bon accueil des dirigeants riomois malgré une météo la pire imaginable, avec un dévouement total à assurer notre confort ( manquait juste un petit gouter le 1 er jour ). Nous tenons à les remercier.
L’épreuve ne fut pas facile sportivement mais a certainement fait “grandir ” nos jeunes qui nous en sommes sûrs pourront jouer les 1 er rôles l’année prochaine, car c’est sûr on y retourne !!!!
Encore de très bons souvenirs pour les enfants et les éducateurs!!!
Et dire que cela ne fait que commençait.