On était dimanche soir et j’attendais de connaître le résultat du match de nos mauvais noirs à Mauriac pour en tirer 3 mots à mettre ici.

Tout à coup apparut sur la page FB de l’USI rugby ce que j’attendais : défaite 14 à 18.

Pile poil ce qu’il me fallait comme score pour coller le résumé avec les commémorations de la grande guerre. Oui mais voila, j’aurai dû me méfier. 20 ans que je le connais le dirigeant qui a marqué ça. Et la dernière fois que j’ai eu envie d’acheter une BM neuve et que je lui en ai fait part, il a immédiatement répondu à ma demande en me dégotant une magnifique Renault Fuego de 1982, un brin rouillé. Toujours est-il que je me suis empressé d’écrire un pseudo article en vitesse sans vérifier 20 fois mes sources. Ca m’apprendra à faire confiance à un vendeur de voiture… Je laisse malgré tout, le résumé tel quel, ça serait dommage de le faire disparaitre. En vérité, le score est de 18-12 pour Mauriac et pour ce qui est des points laissés au pied, j’avais tout juste sans le savoir.

L’hommage, le centenaire, les poilus, la grande guerre, à Issoire on rigole pas avec ces choses-là et il a été décidé juste avant le match de faire un petit clin d’œil à ces soldats qui ont laissé la vie dans les tranchées. Les grands, ceux qui font les malins à la télé arborent un bleuet, mais nous, on trouve ça pas assez parlant, un peu bof et surtout, mettre un bleuet sur notre maillot pour quelques dizaines de spectateurs frigorifiés au fin fond du Cantal, ça sert pas à grand-chose. Il nous fallait autre chose, du concret, du qu’on se rappelle, du qui sera marqué dans le journal et qu’on pourra relire quand on voudra. Résultat, à l’unanimité de tous, on a donc décidé de perdre à Mauriac 14-18, histoire de faire bien. On prend le bonus défensif au passage et on commémore le centenaire de cette putain de boucherie, en gravant la date sur le tableau d’affichage, sur La Montagne, sur le site de la FFR, sur rugby fédéral, sur Midi Olympique, sur ou on veut. Et venez pas nous dire que c’est du pur hasard….on a loupé plein de points au pied et si on avait voulu on leur mettait un essai de plus et on revenait avec la victoire. Mais non, on a la classe, on a la mémoire intacte et le respect pour nos anciens bien ancré en nous.

On a donc laissé le score comme on avait dit. Par contre pour bien montrer aux cantalous que si on avait voulu, on aurait pu, on a gagné 31-20 en réserve, ce qui nous laisse en haut du tableau et nous met toujours invaincu à l’extérieur.”                                    

by rUSIgby