Avant match :

Cette semaine, changement de mayonnaise. On a bien senti qu’on passait dans une autre dimension et qu’on rigolait plus pour rigoler. Les entraineurs ont dû passer des consignes strictes : « ne vous épandez pas dans la presse à scandale ». Du coup, pas un joueur ne m’a envoyé quelques photos rigolotes ou quelques anecdotes d‘entrainement croustillantes. Même Ludo Sollignac, d’ordinaire gros pourvoyeur n’a rien laissé sur ma boite.

Finalement, le drôle est venu d’où on ne l’attendait pas. Jean Fanapieu m’a téléphoné en plein boulot pour me demander si je me rappelais la composition de l’équipe réserve qui avait joué et perdu la demi-finale contre Gruissan à Mende en je sais plus quelle année. Déjà, le Jeannot quand on parle avec lui en face à face, c’est pas toujours facile, mais alors, par portable interposé, comprendre quelque chose relève carrément de l’exploit. Il m’a donc fallu fournir un certain effort de concentration pour arriver à comprendre ce qu’il voulait. La composition de l’équipe réserve contre Gruissan il y a de ça 15 ou 16 ans. Ben ouais mon Jeannot, j’étais en train de me la remémorer tranquillement en buvant mon café. Non j’déconne ! A l’époque, je devais jouer en première, alors tu penses bien que j’en n’avais rien à foutre de la réserve et de ses joueurs. Je sais même pas si je leur disais bonjour aux entrainements. On mélangeait pas les torchons et les serviettes. Avant, le rugby c’était sérieux. Je lui ai donc répondu que non, je ne connaissais pas la composition, mais que par contre, si ça l’intéressait, j’avais de cette époque quelques photomontage de grande qualité ou on voyait Yann Gladel honorer un gros matou (par derrière) et un autre ou Marcel, modestement appelé Super Marcel , montrait toute sa virilité déguisé en super héros. Panaf’ a raccroché en me disant qu’il n’était pas intéressé. Evidemment, un ancien arbitre, ça ne connait rien à l’art.


Quant à dimanche : la truffade contre l’aligot au pays du Pounti. J’en vois déjà qui ont la bave aux lèvres et le ventre qui gargouille. J’espère seulement que la moitié d’Issoire et de sa banlieue viendra encourager cette équipe de mauvais noirs que les mecs de Levezou préfèreront sûrement plus mauvais que noirs. Bravo ! ça commence bien ! Belle mentalité ! Encore une équipe qui ne voudra pas nous laisser gagner. Levezou (ces gars-là donc), ont eu ce qu’ils voulaient : la montée. Alors qu’ils nous laissent tranquille en nous laissant gagner. Grâce à nous, ils auront un weekend de plus de libre pour fêter leur montée tant espérée.

Après match :

Une défaite de perdu : 17-28
C’est beau une équipe qui gagne. Pourtant la mienne, elle a perdu aujourd’hui, mais qu’est-ce qu’elle était belle quand même. C’est d’ailleurs tout ce qui fait le charme du rugby : l’équipe. Parce que si on les prend individuellement, les mecs ils sont quand même pas très beaux. Y en a même qui sont carrément moches. Hé ben si on les mélange avec d’autres, ça rend le final joli. Magie de l’alchimie. Mais bon, à force de jouer tout les dimanches, ça devient difficile pour ma gueule de trouver des mots qui vont avec le truc. Je farfouille donc un peu partout pour trouver quelque chose de convenable. Sur les différents sites, dans la presse écrite. Et là, c’est pareil, les mecs ne savent plus quoi dire qui n’a pas déjà été dit. Y en a même un qui n’a rien trouver de mieux à faire que de m’interviewer, c’est vous dire si eux aussi sont obligés de racler les fonds de tiroir pour parler de l’USI. C’était le temps que ça s’arrête finalement. Alors on peut lire ici ou là, qu’on est les outsiders, la surprise de ces phases finales, voire le petit poucet. Là aussi l’équipe prend tout son sens, parce que quand on croise la tronche à Greg, la dégaine de La rougne ou la grosse barbe de Mimile, on est quand même assez loin de l’image qu’on peut se faire du petit poucet. Toujours est-il qu’aprés avoir été sacré la semaine dernière champion de fédérale3 d’Auvergne-Limousin, on s’attaquait cet après midi au Midi-Pyrénées et plus particulièrement à l’Aveyron. Là-bas, ils font des équipes intercommunales pour être sûrs de plus gagner. Evidemment c’es plus facile pour être performant. Nous aussi si on voulait on pourrait faire pareil. On prendrait les meilleurs de vers Montaigut, les meilleurs de vers Sauxillanges et tout de suite, ça serait….Non vaut mieux pas en fait. Restons le club d’une ville, ça sera mieux. Donc, match cet après-midi à Arpajon dans le Cantal face à Levezou-Segala. Une équipe un peu comme nous, mais en moins mauve et noir. Ils ont su faire ce que nous on n’a pas su : marquer sur leur temps fort. Et puis leur public. Enorme, bruyant…Pffff ça doit être compliqué de vivre là-bas. Ça gueule tout le temps. Fin de l’aventure mais quelle belle aventure que cette saison en fédérale3. Les mecs étaient forcément déçus, tristes dégoutés. Mais fallait pas, ils ont donné tout ce qu’ils avaient. Regardez donc un peu Butor s’il n’ a pas su donner son corps au service de l’équipe. Moitié haché de la tête, presque amputé du genou, et pourtant il a tenu tout le match.

Merci les mecs pour ces grands moments de bonheur et de plaisir. A l’année prochaine.