En ce dimanche 17 mai, jour de 16ème de finale de championnat de France contre Ussel, fut un de cela pour notre recrue qui vient de loin : Julien Germa.
Pourtant tout avait bien commencé. Notre demi de mêlée s’était levé du bon pied, n’avait pas marché sur quelques crottes de chiens. Il jeta donc un œil à la fenêtre et s’aperçut avec bonheur que le soleil était revenu. Ni une ni deux, il embarque madame direction Issoire. Avant l’heure de rendez-vous, Julien Germa prit le temps de boire un petit café dans un débit de boisson local, tout en lisant La Montagne pour s’assurer qu’il y avait bien son nom dedans. « Aujourd’hui à 15h stade Lavédrine, Issoire reçoit Ussel…. ». En lisant cette phrase, Julien Germa fut saisi d’une panique qu’il n’avait plus connu depuis ses premiers pas en vélo. Au stade Lavédrine ?? C’est ou ça ? Il sauta dans sa voiture et parcouru les rues d’Issoire à la recherche du stade Lavédrine. Puis, après plusieurs échecs, Il demanda conseil à sa femme. Elle, forcément beaucoup plus au fait des aléas quotidien lui conseilla de téléphoner au capitaine, pour savoir où est ce fameux stade. Au capitaine ? répondit-il, t’es folle, il va se foutre de ma gueule, On est en fin de saison et je sais même pas où est ce stade. « Ben, si tu veux pas téléphoner au capitaine, appelle le rUSIgby, il saura te répondre ». « T’as raison , ma chérie, je vais appeler Matthias »… La suite vous la connaissez, vu que je la connais et que ce n’est pas moi que Julien Germa a appelé. Victoire ou défaite cet après-midi, au moins, il aura appris quelque chose. Oui Monsieur Julien Germa, le Stade Jacques Lavédrine est le nom du stade du Mas que les anciens appellent d’ailleurs stade du Mas.. Il savait qu’il allait passer pour la Gége du jour. Et, comme il n’était plus à une bêtise prés, il pensa bêtement qu’arriver au stade en faisant diversion pouvait être une bonne idée. Quelle idée saugrenue que de venir déguiser aux couleurs d’Ussel. En le voyant entrer dans le vestiaire, Greg Morillat se jeta sur lui, prêt à en découdre avec tout ce qui porterait du rouge et noir aujourd’hui. Ils se mirent à quinze pour que Greg lache sa proie. Julien Germa survécu de justesse. Juste assez pour pouvoir jouer le match et faire briller de mille feux sa légendaire technique du moulinet millautois et sa toujours redoutable manchette figeacoise. Deux figures apprises lors de ses passages en terre occitane.
Après encore une victoire de gagnée au stade du mas de Lavédrine, Julien Germa pensait naïvement rentrer chez lui, s’affaler sur le canapé en buvant une petite bière fraiche. Que nenni ! Un costume cravate des plus blafards le désigna comme élu au contrôle anti-dopage. Et les contrôle anti dopage, si on n’a pas envie de pisser, ça peut être long….très long. Mais, il faut avouer que c’est encore la meilleure technique pour se faire payer des bières gratos. 2 heures et 6 litres de bières plus tard, julien Germa réussit à remplir le flacon réglementaire, mais aussi la poubelle des vestiaires, le sac de Butor, les chaussures du coach et même la sacoche du trésorier.. Et comme tout le monde la sait, quand tu mets le nez dans la bière, tu sais plus à quelle heure tu vas rentrer. Epilogue : Julien Germa rentra fort tard cette nuit-là. Il était même prêt à faire des contrôles anti-dopage toutes les 3 minutes. J’ai du stock, qu’il disait….