USI 14 / Arpajon 10 : L’USI fait chuter le leader
Pour Issoire : 1 essai (35è), 3 pénalités (24è, 30è et 65è)
Pour Arpajon : 1 essai (47è), 1 transformation (47è), 1 pénalité (27è)
En accueillant le leader invaincu de la poule, les U19 savaient que la victoire était impérative pour pouvoir continuer à espérer se qualifier pour les phases finales.
Nos jeunes rentraient parfaitement dans la partie et allaient copieusement dominer la première période face à des cantalous complètement pris à la gorge et déboussolés par l’agressivité des issoiriens. Malheureusement, la finition péchait et l’USI n’arrivait pas à concrétiser ses nombreuses occasions d’essais par manque de lucidité et mauvais chois dans les derniers gestes. Seules deux pénalité meublaient le score pour un petit 6-3 pour l’USI quand survenait la dernière action avant la mi-temps où nos jeunes, après plusieurs enchaînements avants / trois-quarts parfaitement exécutés, faisaient enfin craquer la défense visiteuse pour un essai transformé.
11-3 à la pause en notre faveur et ce n’était vraiment pas cher payé pour Arpajon.
Les cantalous, prenaient une belle soufflante de leurs entraîneurs à la mi-temps et revenaient avec de toute autre intention sur le terrain. La physionomie de la rencontre changeait alors complètement et c’était au tour des issoiriens de se retrouver cantonnés dans leur camp face aux attaques incessantes des visiteurs. Ainsi, à force de reculer et de subir les impacts, l’USI encaissait un essai logique du remuant n°14 cantalou et transformé du bord de la touche. Ceci avait le mérite de réveiller nos issoiriens qui remettaient alors la main sur le ballon et se redonnaient un peu d’air à 5 minutes de la fin sur une pénalité (14-10). On croyait alors revivre le même scénario qu’à Arpajon et le Puy à domicile et une défaite sur la fin car les dernières secondes allaient encore être très stressantes avec 2 franches occasions d’essai pour Arpajon mais cette fois la défense de l’USI résistait jusqu’au bout.
Magnifique victoire finale donc pour nos jeunes qui se replacent donc en haut du classement, ex-aequo avec le Puy et à un point d’Arpajon.
La suite, c’est une trève de 4 semaines (avec peut-être programmation d’un match amical pour ne pas perdre le rythme) avant un difficile déplacement à St Flour, club que nos jeunes ont largement dominé à l’aller mais qui vient de battre le Puy à domicile.