Défaite 20 – 14 à Romans.

Il fallait que cela arrive ! Première défaite de nos jeunes cadets qui, après un match accroché à La Voulte, redécouvre l’expression match à l’extérieur avec tout ce que cela comporte.

Départ de chez papa et maman aux aurores, gestion du temps de trajet, avant match et enfin les XV adversaires sur le terrain. A non, pardon ! les XVI. Sur une très bonne entame de match, nous menons rapidement 0-7 après un essai des trois quart. Notre hôte revient au score, 6-7 à la mi-temps suite à deux pénalités bien placées en face des poteaux. Notre défense, bien en place, coupe toute les actions adverses et nous permet de contenir les Romanais de plus en plus pressants. Sur un petit coup de pied par dessus la défense, nous sommes prêts à conclure, mais le dernier défenseur retient par le maillot notre joueur sans ballon à deux mètres de la ligne. Pas de chance, l’arbitre ne connaissait pas la règle de l’essai de pénalité, ni celle ou l’on pouvait mettre un carton jaune pour faute d’antijeu !!!

En deuxième mi temps, après un bon nombre de pénalités à l’avantage des damiers, les locaux marquent en coin sur un maul porté et transforment. (13-7). Nous subissons encore les assauts de notre adversaire mais sur une contre attaque de nos 22m, nous concluons un essai entre les perches, transformé. (13-14). Il reste 20 min de jeu qui vont être très compliquées. Nous prenons un carton jaune qui dura environ 12 min, là encore l’arbitre ne savait pas que chez les jeunes, le carton ne dure que 5 min !!!! Conséquence, nous jouons à 14 et sur un ballon mal négocié par notre arrière, leur centre pousse au pied et aplati entre les perches (20-14). Malgré une bonne fin de match de nos jeunes mauve et noir, qui n’ont jamais rien lâché, le match se termine avec un goût d’inachevé.

Rendez vous est déjà pris pour le match retour, ou je suis certain que nos jeunes se feront respecter sur leur terre.

Ce jour là, la conclusion du Roman sera rédigée.

Je voudrais aussi dire un petit mot sur nos dirigeants qui œuvrent toute la semaine afin de préparer au mieux nos déplacements : recherche d’une salle pour nous accueillir le midi, organisation du départ et de la logistique pour les deux équipes. Le vendredi après midi, ils se transforment en cuisinier, corvée de patates, cuisson du rôti et préparation des cantines pour servir à nos jeunes un repas d’avant match chaud.

20141213_121915.resized

Le lendemain, ils quittent le tablier, prennent la tenue de dirigeant de terrain ou de soigneur et vivent le match encore plus stressés que les coachs. Au nom du groupe U16 et U18 et des entraîneurs, je les remercie de leur implication et leur donne rendez-vous samedi prochain pour le déplacement de Pierrelatte.

Le dernier petit mot de la journée, est pour nos moitiés qui nous supportent toute la semaine en mode rugby et qui nous attendent le samedi entier en se disant qu’il n’y a plus que le rugby dans notre vie.

Merci à toutes.