Ce samedi les cadets de l’USI se déplacaient à Villefranche dans un contexte particulier.
En effet, l’équipe qui perdait ce match compromettait fortement ses chances pour la “qualif” en championnat de France A, étant donné que le 1er et les 4 meilleurs 2èmes sont qualifiés.
Avec un public très présent de la part de Villefranche, nos jeunes Issoiriens ont bien entamée la partie en mettant de l’intensité et en respectant les consignes des coachs articulées autour de la discipline et de la solidarité.
Après plusieurs fautes des adversaires, Gorce passe 3 points pour mener 3-0 à la 15ème.
Le match continu en intensité et nos jeunes défendent leurs lignes durant plusieurs minutes. Avec leurs discipline, ils réussissent à sortir de leurs camp sans concéder de points.
L’arbitre qui n’arrive pas à supporter la pression des supporters, accorde des pénalités litigieuses à l’équipe adverse. Malgré cela nos jeunes continuent à produire du jeu jusqu’à inscrire un essai en bout de ligne par Boudoyen (près de la zone technique de nos coachs).
Mais Mr l’arbitre en a décidé autrement en le refusant pour une touche imaginaire. Le score est donc de 3 – 0 pour l’USI à la mi-temps. Au retour de cette mi-temps, nos jeunes jouent plein d’opportunisme puisque sur le coup d’envoi et après un caffouillage, Mias tape à suivre et s’en va en terre promise. Gorce transforme et l’USI mène 10-0 à la 44ème min. Avec la fatigue et l’intensité mise par l’adversaire, nos jeunes commençaient à ne plus respecter les consignes.
Et pendant que l’arbitre céda encore à la pression des supporters en accordant des pénalités litigieuses et parfois imaginaires, nos jeunes se dispersent et répondent par quelques signes d’énervement. A la 60ème et à force de défendre, ils concédent un essai non tranformé. L’USI mène toujours 10 à 5.
Mais la tension augmenta encore et encore entraînant quelqueséchauffourées. Durant les 20 dernières minutes, nos jeunes jouent 10 min à 14 contre 15 suite aux cartons blancs de Dubourgnoux et Mainieri . La fatigue et la tension se faisant de plus en plus ressentir, nos jeunes craquent au plus mauvais moment en encaissant un essai à la 79 min. Mais heureusement pour l’USI, le botteur manque la transformation et l’arbitre siffle la fin sur le score de 10 à 10. Malgré ce score, les coachs ont voulu les féliciter pour leur lengagement et le dévouement qu’ils ont pu y mettre.
L’état d’esprit a été excellent et sera une base solide sur laquelle les coachs vont s’appuyer pour le reste de la saison.