Ce tournoi était composé de 5 clubs (ACR, Riom, Pont du Château, Entente Brioude/Sainte Florine et Issoire).
Du fait d’un grand nombre de clubs, les matchs seront de 2 fois 5 minutes, ce qui ne donne pas trop le droit à l’erreur.
Le groupe réalise deux bons premiers matchs contre Riom et ACR et gagne ces matchs par 25 à 0, les consignes sont respectées et le jeu relativement fluide.
Malgré les avertissements des éducateurs, les enfants vont lors du 3 ème match contre l’Entente Brioude/Sainte Florine tomber dans des travers d’individualisme et d’envie de marquer seul et oublier l’esprit d’équipe qui pourtant est notre marque de fabrique.
Qui plus est, sur notre première action, alors que nous étions en position de marquer, un en-avant rend la balle à notre adversaire et quelques rebonds chanceux plus tard ceux-ci inscrivent un essai de 80 m. L’équipe va vouloir scorer au plus vite et oublier de poser son jeu pour arriver à remarquer en se précipitant pour aller plus vite.
Nous finirons quand même par marquer deux essais qui nous permettrons de gagner par 10 à 5.
Pour le dernier match contre Pont du Château, seule la victoire 15 à 0 est à retenir car un grand nombre de fautes ne nous à pas permit de concrétiser notre domination, les essais étant plutôt le résultat d’actions individuelles.
Les points positifs à retenir de ce tournoi sont :
– Le très bon premier match de l’équipe.
– La très grosse mêlée qui malgré l’absence d’un de nos éléments majeur de la première ligne a fait forte impression.
Les points à améliorer :
– La facilité dans laquelle l’équipe est tombée après les deux premières victoires.