A la demande des Martres de Veyre, nous avions convoqué tout l’effectif disponible sachant qu’en période de vacances et de pont du 01 Mai, tous les enfants ne pouvaient pas venir. En ajoutant quelques blessés ou malades, 31 enfants répondirent présents et nous avons ainsi pu renforcer les Martres de Veyre de 8 joueurs aux chaussettes mauves.
Merci à ces 8 joueurs qui n’ont pas rechigné à changer la couleur de leur maillot pour un jour.
10 équipes prévues au départ mais seulement 8 dans les starts, réparties en 2 poules de 4 le matin. Plusieurs équipes incomplètes demandent à ne pas pousser les mélées, ce qui ne fait pas notre affaire, mais il faut s’adapter.
Les mélées ne seront donc pas poussées sur l’ensemble de la journée.
Dans notre poule Ussel, Pont du Chateau et Feurs.
Le gros morceau de la poule se présente d’entrée alors que nous ne sommes pas trop réveillés. Malgré une nette domination territoriale et dans la possession, nous sommes trop aproximatifs et concluons systématiquement nos actions par des fautes. Ce qui arrive souvent dans ces cas c’est que l’équipe qui plie mais ne rompt pas, prend l’avantage et cette fois encore cela se vérifie. Lors d’un énième en-avant alors que nous sommes dans les 22 adverses, nous laissons l’adversaire remonter jusque dans nos propres 22 avant de concéder une touche.
A l’issue de celle-ci, une belle défense “porte de saloon” offre l’avantage à Ussel : 5 -0.
Il reste 2 minutes à jouer et peu de temps pour remonter, mais sur un exploit individuel de cap’tain Grand Cep sur une chevauchée avec ses grands pinceaux, nous égalisons. Malheureusement à l’épreuve des transformations nous échouons alors que notre adversaire réussi. Score final 7 à 5 pour Ussel.
Les 2 autres matchs seront une formalité, bien que nous ne retrouvons pas le jeu juste du samedi précédent.
Nous nous qualifions pour la poule finale en terminant 2ème.
La poule de l’après-midi nous oppose à Ussel bien sûr, Gerzat et… Les Martres de Veyre qui ont réussi l’exploit de sortir Cournon en poule du matin.
Une fois encore nous démarrons face à Ussel et notre jeu est toujours aussi poussif. Les intentions sont là mais la réalisation ne suit pas compte tenu des nombreuses fautes. Pourtant nous gagnons le match 7 – 0 sur un essai entâché d’un passage en touche signalé par l’arbitre de touche Wiwi mais pas suivi par l’arbitre de champ qui accorde l’essai.
Heureusement, Ussel se qualifie quand même pour la finale, puisque eux comme nous se débarrassent de Gerzat et des Martres.
Ce ne fut pas la formalité du matin en ce qui nous concerne, car n’ayant toujours pas réussi à nous débarrasser de nos maladresses, nous n’arrivons pas à développer notre jeu correctement.
Nous nous retrouvons donc une 3ème fois face à Ussel, mais sur le terrain d’honneur devant les tribunes pleines en clôture du tournoi, cette fois.
Bien que motivés, nos jeunes protégés entament le match de la pire façon en encaissant un essai consécutivement à la mise en jeu. Nos avants captent pourtant bien le ballon, mais une maladresse (énième de la journée) entre le 9 et le 10 et la balle est récupérée par l’adversaire qui va à dame après le ruck suivant. L’essai est en coin et la transformation ne passe pas.
Heureusement, notre réaction ne se fait pas attendre et dans les 2 minutes qui suivent, un ballon envoyé sur l’aile, un débordement, raffût, réaccélération et le ballon est déposé entre les perches adverses. L’essai est transformé portant la marque au planchot à 7 – 5.
Ce sera le score final après un match stressant dans lequel nous avons été plutôt dominateur et plus entreprenant que l’adversaire, malgré encore et toujours quelques soucis de dextérité.
Nous avons montré une défense agressive capable d’aller chercher l’adversaire chez lui et intraitable au plaquage. Nous avons écopé de quelques pénalités au passage du fait d’un enthousiasme défensif parfois mal maîtrisé et Ussel aurait pu gagner en tentant une pénalité bien placée à un moment mais préférant la jouer à la main. D’un autre côté 2 ou 3 occasions en notre faveur aurait pu aboutir derrière la ligne grâce à la vélocité de nos ailiers, sans la pugnacité défensive de l’adversaire.
La victoire a choisi son camp pour le bonheur de nos jeunes pousses !
RDV est pris avec Ussel pour leur tournoi début Juin pour une éventuelle 5ème confrontation (nous les avions déjà éliminés en 1/2 finale du Rémi Rodier sur… un match nul).
Félicitation à tous les enfants qui ont montré des vertues certaines en finale, même si l’ensemble du tournoi a été poussif et pas aussi bien maîtrisé que nous l’aurions souhaité. Nous sommes exigeants avec eux car cette équipe a de gros moyens au niveau régionnal.
Félicitation à nos transfuges du jour également qui finissent 3ème derrière Issoire et Ussel.
Les éducateurs des Martres ont fait l’éloge du comportement rugbystique et extra rugbystique et sur ce que nous avons vu dans la poule de l’après-midi, leur 3ème place n’est pas usurpée.