Deux déplacements ce Week-end en U14 avec le début du trophée Auvergne à XV sur terrain normal.
1/ Premier déplacement au Puy en Velay pour 19 joueurs (5 1ere année + 14 2e année) et 3 éducateurs.
La première rencontre contre l’équipe locale démarre sur les chapeaux de roues, cette équipe qui dispute le Fédéral 14 nous a proposé un aperçu de ce qui nous attend dans cette compétition, jeu très rugueux qui nous a cueilli à froid tellement on étaient encore sur notre nuage de nos premières victoires en jeu à 7.
Nous inscrivons le 1er essai mais la pression constante du Puy leur permet de revenir au score, après plusieurs échanges musclés ou nous subissons nous arrivons à atteindre la pause en menant 14 à 12 (2 essais partout).
Comme nous pratiquons maintenant du jeu à XV nous rappelons à certains que les 15 joueurs doivent prendre part au combat et arrêter de regarder le match….
Message bien reçu par les joueurs qui mettent plus d’agressivité dans les rucks, ainsi l’équipe du Puy commence à lâcher prise et à s’agacer, de notre coté on ne sort pas de notre match et on en profite pour inscrire 3 nouveaux essais pour 0 encaissé sur cette deuxième période.
Victoire 29 à 12 avec une fin de rencontre tendue mais bien maîtrisée par l’arbitre Issoirien.
Après une courte pause nous enchaînons sur la rencontre face à l’équipe des Martres de Veyre, l’opposition est moins rugueuse et nous marquons rapidement.
Avec 5 essais inscrits nous tombons dans la facilité et quelques excès d’individualisme qui nous font louper plusieurs surnombre et plusieurs plaquage, ce qui permet aux Martres de marquer 3 essais, nous remportons quand même cette rencontre sur le score de 35 à 19.
Avec 2 victoires au compteur (10 essais inscrits pour 5 encaissés), on a pu apprécier la capacité de nos joueurs à réagir face a l’engagement proposé, les 1éres années, pour leur baptême du feu à 15, se sont mis à la hauteur mais ont encore beaucoup à apprendre de ce nouveau rugby pour eux.
Retour maintenant aux entraînements pour préparer les rencontres du 26/11 à Issoire, les rucks et les lancements de jeu seront nos axes d’amélioration.
2/ Second déplacement à Saint-Flour pour 21 joueurs (15 1ere année + 6 2e année dont 2 débutants) et 3 éducateurs.
Nous débutons face à nos hôtes du jours qui avec une seul équipe dans cette catégorie aligne une composition majoritairement constituée de 2éme années avec des gabarits nettement supérieurs aux nôtres, cette équipe a pratiqué du jeu collectif avec beaucoup d’engagement, d’envie et de vitesse. Difficile donc d’exister face à cette opposition ou nous nous inclinons lourdement 57 à 0.
Même constat pour notre second match face au rassemblement du Val d’Allier avec une équipe au même profil que la précédente, malgré un sursaut d’orgueil en première mi-temps nous avons réussi à contester les attaques et marquer 1 essai, malheureusement cela n’a duré que quelques minutes et on s’incline de nouveau 36 à 5.
Pour beaucoup de joueurs de cette équipe, il va falloir comprendre que si ils ne s’investissent pas plus, si ils ne mettent pas plus de vitesse et d’agressivité, les résultats vont être très décevants toute la saison.