Ce samedi matin, 5 joueurs U12 sont convoqués pour effectuer un tournoi de “rugby-flag” à Chamalières.

Le comité organise ce type de rencontre afin de faire découvrir les nouvelles pratiques rugbystiques comme le rugby à 5 à toucher ou le flag.

Le rugby-flag est un rugby sans contact, qui se joue à 3 (+ 2 remplaçants). Le but de jeu, comme au rugby classique, est bien sûr de marquer des essais mais la défense s’effectue ici sans placage. C’est le fait d’arracher le “flag”, sorte de lanière accrochée à la ceinture de l’adversaire, qui remplace le placage.

Le tournoi a lieu dans le gymnase de Chamalières, sur le terrain de basket. Les équipes présentes sont Chamalières, l’US Issoire, les Martres de Veyre, ACR et ARleQuinze. La durée des matches est de 2X4 minutes, avec un mi-temps de 2 minutes.

Nos joueurs attaquent d’entrée le tournoi contre Chamalières. Entame de match un peu difficile, le temps d’assimiler les règles du jeu et de prendre ses repères ! Et comme les rencontres sont de courte durée, l’USI perd avec déception sur un score de 4 à 3… Les matches s’enchaînent et nous ne regrettons pas de jouer à l’intérieur pour une fois car la neige tombe dehors, nous avons une petite pensée pour nos copains qui sont à l’entraînement à Issoire…

Les 3 rencontres suivantes de nos joueurs sont remportées sans coup férir car ils ont désormais bien assimilé les règles. Ils jouent maintenant avec dynamisme et rapidité, en cherchant les intervalles et en effectuant de belles passes. La matinée passe bien vite au rythme des rencontres qui s’enchaînent.

Au final, pas de classement officiel mais les Issoiriens font quand même le calcul et comprennent qu’ils finissent deuxième avec quelques regrets concernant le premier match perdu.

Le tournoi, qui s’est déroulé dans un excellent état d’esprit, se finit sur un bon casse-croûte offert par nos hôtes chamalièrois dont nous remercions l’hospitalité.

Bravo à Thomas, Mathis, Titouan, Clément et Marius pour leur bel état d’esprit et leur motivation.

Tous semblent ravis d’avoir essayé cette nouvelle activité, dérivée de leur sport favori et sont demandeurs pour effectuer prochainement un nouveau tournoi de rugby-flag !