Ce samedi 19 mars 2016, notre groupe 1 se déplace dans la jolie ville de Saint-Flour.

Nous comptons seulement 15 joueurs présents, ce qui promet une certaine fatigue à moyen terme…

Nous allons effectuer 4 matches de 2X7 minutes contre St-Flour 1 et 2, Les Martres de Veyre et Blanzat. L’échauffement est sérieux et permet à nos joueurs de rentrer assez rapidement dans la partie lors de leur premier match contre Les Martres. Malgré de nombreuses fautes de mains, les Issoiriens dominent et nous voyons que le travail effectué à l’entraînement commence à payer notamment sur les rucks aujourd’hui. Victoire par 3 essais à rien.

Deuxième match et deuxième victoire, 4 à 2 contre St-Flour 2.

On enchaîne rapidement sur la troisième partie où la fatigue commence à se faire sentir. Toujours quelques fautes de mains mais surtout de nombreux plaquages manqués qui laissent l’opportunité à Blanzat de prendre le score: 2-0 à la mi-temps et 3-1 à la fin du match pour nos adversaires. Nous avons quelques regrets sur ce match car les Blanzatois étaient à notre portée et si nous les avions fait tomber au lieu de vouloir tirer leurs maillots, le déroulement de la partie aurait été différent… Nous tenons malgré tout à féliciter Mathéo Bouilland et Solal Mainieri qui, par leur très bonne attitude en défense, ont permis de limiter les dégâts, bravo à eux.

Il reste un dernier match à faire contre St-Flour 1. Nos mauves et noirs tirent la langue mais s’accrochent et, au bout d’une partie serrée, l’emportent par 2 essais à 1. Notre équipe d’Issoire termine 1ère ex-aequo avec Blanzat, même nombre de matches gagnés et même nombre d’essais (10).

Nous retiendrons de ce tournoi un super état d’esprit de nos jeunes, avec une forte volonté de bien faire et de la solidarité dans l’équipe. Nous constatons que les différents cycles d’exercices effectués lors des entraînements commencent à montrer leur efficacité même si certaines lacunes sont encore évidentes comme sur les plaquages ou le soutien dans les mauls. Nous remercions l’école de rugby de Saint-Flour pour la bonne organisation du tournoi et la présence de jeunes seniors du club pour arbitrer, ce qui est très agréable pour tous les éducateurs. “