Samedi en fin d’après-midi, nous étions invités avec d’autres clubs régionaux (ASM, Riom, Aurillac, Commentry, Les Martres, Vichy) à assister au match ASM/PAU puis à participer au challenge Phliponeau sur l’emblématique pelouse du stade Marcel Michelin.
Après le match des pros agrémenté d’une orgie d’essais, ce fut notre tour d’investir les lieux.
Nous tombons dans la poule 2 composée de Riom, ASM2 et Commentry.Avant de jouer le 1er match contre l’ASM, il nous apparait important devant cette structure impressionnante, de démystifier les lieux et de rappeler aux enfants que cela reste un tournoi comme les autres.
Nous attaquons ce match avec beaucoup d’appétit, nous dominons les débats mais manquons de réalisme: la faute à des maladresses multiples devant la ligne; toutefois, nous remportons le match 2 à 0.
Pour le 2ème match contre Commentry, nous fîmes tourner l’effectif afin que tous les enfants participent à la fête. Suite au coup d’envoi de notre adversaire, nous sommes acculés sur notre ligne pendant 4 à 5 minutes où nous défendons bien, mais nous finissons par encaisser un essai logique. Heureusement, nous arrivons à repasser devant in extremis en marquant 2 essais.
Le 3ème match contre Riom, une vieille connaissance, nous encaissons logiquement 4 essais. Aux mêmes maux, les mêmes conséquences, face à cette équipe très bien structurée, nous manquons encore beaucoup trop d’agressivité dans les zones de rencontre et les montées défensives, peut-être la prochaine fois…!!!!
En conclusion, nous terminons 2ème de poule et nous disputons le match de classement pour la 3ème place du challenge face au Stade Aurillacois.
Pour cette ultime rencontre, nous remobilisons nos troupes et nous effectuons notre match le plus abouti. En effet grâce à une grosse possession de balle, nous enchaînons de beaux mouvements collectifs, conclus par 4 essais. Au coup de sifflet final, c’est l’explosion de joie et nos joyeux lurons se mettent à courir dans tous les sens.
23h15:après la remise des récompenses et des repas froid, il est temps pour nous de rentrer à la maison avec des souvenirs plein la tête.
Nous remercions le club de Montferrand pour cette invitation, leur accueil et leur organisation toujours aussi millimétrée.
Enfin l’ensemble du groupe et des éducateurs de la catégorie ont une pensée particulière aux copains restés à la maison. Nous nous retrouverons le week-end prochain à Pont du Château avec cette fois-ci l’ensemble du groupe.