En ce week-end printanier nous étions invités au tournoi de Riom pour participer à l’annexe du Challenge Marcel Michelin dans la catégorie U12.
Le tournoi se déroulait sur 2 demi-journées.
Comme prévu, le plateau était relevé avec la participation de nombreuses équipes issues de clubs du TOP 14 et d’écoles de rugby réputées.
Nous arrivons sur les lieux légèrement en avance environ 2 heures, ce qui nous à permis de faire des jeux avec les enfants et de se payer une franche rigolade sur les coups de pied ratés de certains éducateurs…
Arrive enfin l’heure de la présentation du tournoi par les organisateurs locaux et la composition des poules : pour notre part, nous tombons dans une poule relevée avec Grenoble et Oyonnax (2 matchs de 16min).
15h, nous attaquons notre tournoi face aux joueurs du haut-bugey, nous opposons une belle résistance et passons nos 5 premières minutes dans notre camp où nous finissons par prendre un essai. Le reste de la partie, nous avons le plus souvent l’initiative et manquons de peu de marquer des essais, mais hélas face à des Oyomens plutôt gestionnaires, n’hésitant pas à user du jeu au pied, nous nous retrouvons dans notre camps ; malgré tout, les enfants se sont évertués à remonter tous les ballons à la main. Résultat 1-0 pour nos adversaires mais ce match nous laisse beaucoup de regrets car nous aurions mérité au moins le match nul.
Le 2ème match de l’après-midi face à Grenoble fut beaucoup plus compliqué pous nous. En effet, face à un jeu très bien huilé avec des enfants arrivant lancés et cherchant systématiquement à trouver des partenaires dans les intervalles, nous n’avons pas trouvé de réponses aux problèmes posés. Défaite 4-0.
18h Retour à Issoire, aprés s’être dépensés sur les terrains, les enfants ne sont pas mécontents de rentrer à la maison.
Nous sommes reversés dans une poule où figure Brive, Sélection Audebert et Marcq en Bareuil.
Face à des équipes plus à notre portée, nous faisons 2 matchs nuls (Brive et Sélection Audebert) mais la succession des matchs nous fût fatale et nous perdons contre les nordistes où la fatigue s’est faite ressentir.
Pour conclure, j’espère que notre club sera encore invité l’an prochain à participer à ce tournoi car nous découvrons d’autres formes de jeu et le fait d’être confronté à des grands noms du rugby hexagonal a enchanté petits et grands.
Merci aux dirigeants de Riom pour leur accueil et à tous les enfants qui ont participé car à voir leur grande déception le samedi en fin d’après-midi, nous pouvons être certain qu’ils ne se sont pas économisés.