Pour son retour en 3ème Division Fédérale, l’US Issoire accueillait samedi 13 septembre en soirée dans le cadre de la 1ère journée du championnat son voisin Cournon.
A 18h30 les réservistes entraient en jeu pour une partie serrée et intense. Les 2 deux équipes souhaitent développer leur jeu mais elles sont souvent contrées par l’équipe adverse… La partie est équilibrée et c’est Cournon qui aura le dernier mot par un essai en contre en fin de partie et pour une victoire 18-14. Les issoiriens peuvent nourrir des regrets car le match était à leur portée mais leur indiscipline traduite par de nombreux cartons blancs ou jaunes et une infériorité numérique de plus d’une mi-temps ne pouvait que trouver cette issue face à une bonne équipe cournonnaise (qui termina 1ère de son championnat l’an passé). Il faut retenir la leçon pour la suite …
A 20h00 les équipiers premiers entraient à leur tour sur le pré. La partie est serrée, depuis les tribunes le sentiment « de retenu » pourrait paraître mais sur le terrain l’engagement est bien là. C’est Cournon qui ouvre le bal en inscrivant par une pénalité les 3 premiers points de la partie. En fin de premier acte les mauve et noir insistent devant pour finir par maquer un essai et ainsi concrétiser la domination du moment. La mi-temps est atteinte sur le score de 7 à 3. Les 10 minutes de pause au vestiaire (nouveauté cette saison) donne un repos bien mérité aux 2 équipes qui ont proposé une première mi-temps de belle facture. Le second acte est un petit peu moins soutenu, mais les intentions sont là ; les issoiriens semblent un peu plus dominateur. Après plusieurs fautes successives, ils se retrouvent néanmoins à 13 contre 15 et acculés sur leur ligne qu’ils vont bien défendre. Plusieurs pénalités (et plusieurs échecs) de chaque côté plus tard porte le score à 13 à 9. En fin de partie Cournon accélère pour essayer de marquer un essai en vain. La partie d’un bon niveau et d’un excellent état d’esprit se termine par une victoire d’Issoire sur le score de 13 à 9. Bravo aux mauve et noir qui lancent bien leur nouvelle saison.
Ces rencontres donnent le « LA », précisent ce qui attend l’USI cette année, elles viennent valider le travail de préparation de début de saison, montrent le chemin à parcourir ; mais tout cela est encourageant …
Le public nombreux a, espérons, apprécié ces rencontres. L’US Issoire le remercie et l’attend tout aussi nombreux chaque dimanche …