Tournoi à Aurillac.
Ce samedi 09 avril, nous partons avec notre groupe 1 (joueurs de 2004) en direction du beau département du Cantal et plus précisément à Aurillac, pour un tournoi sur la journée entière.
Avec les vacances certains joueurs habituels sont absents et notre effectif est renforcé par des jeunes de 2005.
Nous allons participer au trophée Prunet qui est remis en jeu chaque année.
Trois poules composées de 4 équipes sont formées pour les phases qualificatives du matin.
Issoire se trouve dans la poule du Stade Aurillacois, de Bretenoux-Biars et de Mons (Belgique).
Après un échauffement sérieux, notre équipe joue son premier match contre Mons. La particularité de cette équipe est que leur mêlée est habituellement simulée, ainsi que le stipule le règlement de l’école de rugby belge. Après une entente entre éducateurs et arbitres, il est finalement décidé de jouer les mêlées “à la française “, avec poussée. Cette partie se déroule assez bien malgré d’assez nombreuses fautes de mains…nous l’emportons par 3 essais à rien.
Après 20 minutes de repos, nous rencontrons l’équipe de Bretenoux-Biars. Ce match s’avère plus compliqué face à une équipe solide et rapide. Nos lacunes sur les placages sont encore trop présentes et nous encaissons 4 essais alors que nous parvenons à en mettre seulement 2. Un manque de solidarité s’est fait sentir en défense et nous remettons un peu les “pendules à l’heure ” à l’issue de la rencontre…
Il reste un match de poule à jouer contre nos hôtes d’Aurillac. Les mauves et noirs se remotivent et attaquent la partie avec entrain. Notre défense est plus solide que précédemment et nous sommes bien organisés sur les phases d’attaque. Après une belle partie où chacun participe à l’effort, nous l’emportons 6-0.
Nous terminons finalement deuxième de notre poule.
Après cette matinée sportive, c’est l’heure de la pause “casse-croûte ” de midi. Nous tenons d’ailleurs à remercier le club pour les repas offerts aux enfants et aux éducateurs.
Nos joueurs sont prêts pour les matches de l’après-midi. Issoire va jouer les demi-finales et finales de classement pour les places de 5ème à 8ème.
La première rencontre se joue contre Riom. Face à une équipe valeureuse mais un peu plus faible, nous l’emportons largement par 7 essais à rien.
Il nous reste donc un match à effectuer : la finale pour accéder à la 5ème place, contre Orléans.
Sur la 1ère mi-temps la partie est assez équilibrée mais nous encaissons un essai malgré tout.
La deuxième période s’avère délicate mais au bout d’une minute nous parvenons à marquer : 1-1.
La fatigue commence à se faire sentir et certains se blessent sur les contacts assez rugueux. Malgré les multiples déblayages et arrachages de ballons de notre Gazou national , les Orléanais marquent 2 essais supplémentaires. Score final : 3-1.