Tu les connais-toi, les mecs qui se cassent le cul pour toi ?

Tu sais, celui qui passe son temps dans sa guitoune pour récolter les 6 euros d’entrée et qui ne voit des deux matchs séniors, qu’une partie de la deuxième mi-temps.

Et celui qui prend des jours de congés pour préparer le challenge d’Auvergne. Il se tape le montage des tribunes, et le jour du grand tournoi, il se pose vers l’étang pour diriger les spectateurs vers les parkings ou il reste de la place. Des fois il pleut, des fois pas.

Sinon y a aussi celui qui s’occupe d’aller laver les maillots sur lesquels tu n’as pas seulement transpiré, mais aussi sur lesquels tu t’es essuyer les pieds et pour lesquels tu n’as seulement pas pensé à le remettre à l’endroit. Pas grave, y aura bien toujours un bénévole qui le fera à ta place.

Et puis il y a aussi les supporters et leur club : la maison du supporter ça s’appelle. C’est une maison construite par des types comme toi et moi, peut-être d’ailleurs plutôt comme moi, qui, les samedis, les dimanches ont relevé les manches et ont monté des parpaings, une toiture, fait du carrelage tout ça pour que tu t’y sentes bien. C’est aussi eux qui te préparent à manger avant les matchs, qui te servent les canons après. Ils font les courses en dehors de leur temps de travail, et quand tu rentres chez toi, ils essuient, nettoient, ramassent de sorte que quand tu y retournes tout y soit nickel chrome.

C’est ça la vie d’un club, des petits bonhommes qui vivent le rugby par procuration, des anciens joueurs qui rendent au club ce que celui-ci lui a donné, des passionnés qui ne comptent pas leurs heures pour te rendre la pratique de ton sport favori très agréable.

Alors mon pote, si tu les connais ces mecs en question, tu les respectes et tu affiches cet article sur la porte de tes chiottes pour l’apprendre par cœur et comprendre le pourquoi tu y es bien dans ce club…

On peut pas toujours rigoler.