Ce samedi 02 avril, nous partons effectuer un tournoi à Cournon avec 18 joueurs.
Nous allons jouer les équipes de l’ASM, Cournon, les Martres de Veyre et Moulins sur Allier, avec des rencontres de 2X7 min. 30.
Après un échauffement sérieux, nos garçons débutent le 1er match contre les Martres. Les mauves et noirs rentrent rapidement dans la rencontre et dominent les débats malgré une bonne résistance de leurs adversaires. Score final : 2-0 pour nous.
Après un quart d’heure de repos, c’est la reprise contre l’ASM. Les Issoiriens, toujours un peu impressionnés de jouer face aux jaunards, “retroussent leurs manches” et jouent en avançant, avec solidarité. Nous essayons de faire tourner notre effectif afin que chacun participe au combat. Malgré d’assez nombreuses fautes de mains et quelques placages ratés, nos joueurs parviennent à marquer 2 essais contre 1 pour l’ASM. Une victoire qui fait du bien au moral et qui donne confiance.
La troisième partie face à Moulins va s’avérer délicate. Sur la première mi-temps nous jouons quasiment tout le temps dans notre camp, nous avons très très peu de ballons d’attaque. Pourtant nos garçons réussissent à ne pas prendre d’essai jusqu’à la pause. Après une légère “remontée de bretelles ” , ils reprennent la partie motivés malgré la fatigue qui commence à se faire sentir et les blessures de certains. Les ballons gagnés sur les rucks et la pression exercée n’y font rien, les Bourbonnais résistent… …Jusqu’à 30 secondes de la fin où Killyan Machette rentre, après une légère entorse du genou l’ayant obligé à se reposer, récupère un ballon d’attaque et part seul en transperçant la défense ! 1-0 pour nous et l’arbitre siffle la fin du match.
Tout le monde est soulagé et satisfait de ce résultat. Nos jeunes profitent ensuite de la pause pour faire une photo avec l’ancien pilier international argentin Martin Scelzo, présent à Cournon.
Il reste une rencontre à effectuer contre l’équipe de Cournon qui nous a assez impressionné sur ces matches précédents. Les mauves et noirs, déterminés, donnent toute l’énergie qui leur reste. Les débats sont équilibrés, aussi bien sur les attaques que sur les défenses et la partie se termine sur un match nul 0-0. Nous sommes assez satisfaits de ce résultat au vu de cette rencontre difficile mais équilibrée.
Sur l’ensemble du tournoi, Issoire termine finalement deuxième au nombre d’essais (5) derrière Cournon (8).
Nous tenons à féliciter nos jeunes joueurs pour leur état d’esprit et leur volonté, même si certaines lacunes sont toujours présentes (placages, soutien dans les mauls …) et doivent être travaillées encore à l’entraînement.
Cette journée s’est bien passée mais nous tenons malgré tout à mettre un bémol sur l’état d’esprit qui s’installe petit à petit sur les différents tournois… Nous avons vu aujourd’hui des attitudes inadmissibles de la part d’éducateurs et également de parents au bord du terrain (cris sur les arbitres, entrées sur le terrain etc…) Certains ont même failli en venir aux mains devant les enfants et on peut dire que l’image du rugby en général et de l’école de rugby était vraiment minable à cet instant…
Rappelons que ce n’est qu’un jeu, que nos joueurs ont 11-12 ans et sont là pour s’amuser et découvrir ce beau sport collectif qu’est le rugby même si bien sûr il est aussi important pour eux de gagner …”