Les – 17 ans ont gagné la finale du Secteur Sud Est contre l’US Pays de Gex sur le score de 15 à 6.
Une finale çà se gagne un point c’est tout !…tel est le slogan que l’on entend à chaque fin de saison.
Et des finales, il y en eût plusieurs sur les 2 terrains de Portes les Valence, autant de gagnées que de perdues !.
Par un temps gris qui tourna à la pluie, nos cadets avaient RDV avec Gex pour la finale du secteur Sud-Est Teulière A.
Têtes blondes pour Issoire contre têtes grises pour Gex puisque les 2 équipes avaient choisi de changer de look, peut-être pour conjurer le sort ?
La partie démarra donc par un engagement physique intense, chacun cherchant à marquer les esprits et à ce jeu ce sont nos jeunes qui prirent l’avantage grâce à une pénalité réussie des 50 mètres.
La pluie perturba les mouvements des 2 équipes qui cherchaient à développer leur jeu et notre défense se montra performante sur plusieurs attaques adverses bien repoussées.
Une belle action dans les 22 mètres adverses nous permis de réussir un drop et de prendre ainsi un avantage de 6 points puis de 9 points dans les minutes qui suivirent grâce à une nouvelle pénalité.
Gex revenait néanmoins à 03-09 peu avant la pause , le jeu s’équilibrant avant qu’une nouvelle pénalité vienne nous redonner une avance de 9 points à la mi-temps.
Le début de deuxième mi-temps vit Gex nous dominer territorialement pendant les 10 premières minutes et c’est logiquement qu’ils réduisaient la marque à 06-12.
Cependant sur le renvoi, une faute d’inattention de nos adversaires permit à notre ouvreur de marquer une nouvelle pénalité et ainsi de redonner un avantage important à cet instant du match.
Dans la foulée, une contre-attaque bien menée créait une brêche et il s’en fallu de très peu que nos joueurs ne marquent un essai qui auraît pû sceller le sort du match.
Mais rien de tel, les Gexois repartaient de plus belle et campaient dans nos 22 mètres, obtenant plusieurs pénalités qu’ils n’arrivaient pas à convertir, ni au pied ni à la main.
Notre défense fût intraitable, repoussant à plusieurs reprises, parfois même sur la ligne, un adversaire bien décidé à inverser le cours du match.
Le combat acharné laissa des traces, plusieurs joueurs des 2 équipes devant sortir sur blessures dans les dernières minutes.
L’arbitre siffla alors la fin d’une partie trés engagée où chaque équipe donna le meilleur d’elle-même, nos joueurs avaient obtenu ce qu’ils étaient venus chercher, une victoire mais une victoire collective où les vertus de combat, d’engagement et d’esprit d’équipe fûrent totales.
La joie des joueurs et de l’encadrement fût partagée avec les parents, le président, les dirigeants et les supporters venus encourager leurs protégés.
Notons le bel esprit des joueurs qui ne jouaient pas et qui étaient venus nombreux avec l’équipe pour partager cette finale.
La saison n’est pas terminée pour autant car il reste à jouer une nouvelle finale, de championnat d’Auvergne contre Pont du Château Samedi 16 Juin à 14h00 à Cournon.
Venez nombreux pour ce match qui lui
sera bien le dernier d’une saison bien remplie.