Comme en 2007 à Besançon, cette nouvelle génération
est également Championne de France

Suite à leur qualification en finale, les minimes avaient rendez-vous le samedi 12 juin avec le club de CABESTANY (Banlieue de PERPIGNAN) pour la finale du championnat de France B UFOLEP sur le terrain de CAPENDU, village proche de CARCASSONNE.
Partis d’Issoire aux aurores (7h00 ), le groupe a eu le temps de préparer le match mentalement pendant le voyage, car pour atteindre notre destination il nous a fallu 4h15 environ.
Après un bon pique-nique partagé avec les parents qui nous avaient accompagné, nous avons rejoint le terrain aux environs de 13h00, ensuite direction les vestiaires pour la remise des maillots.
(Début du match 14h15).

Sous une chaleur de plomb et une moiteur peu respirable, tout le monde se prépare dans un silence de cathédrale. A ce moment là, je me suis dit « ça va le faire ». Jamais depuis le début de la saison, je n’avais ressenti le groupe aussi concerné. Si …, peut-être sur les deux dernières semaines ou tous avaient mis du sérieux et de l’application.Les deux entraînements du mercredi avaient été consacrés à de la mise en place et à des retours sur certains secteurs de jeu comme la mêlée et la touche pour les avants et les combinaisons pour les 3/4.Le samedi, quant à lui avait été consacré à la récupération avec une matinée footing et piscine.

13h30 début de l’échauffement, même si nous n’avions pas vraiment froid, 13h45 discours de motivation des entraîneurs, 13h55 révision des gammes pour les avants et les 3/4, 14h10 discours du capitaine et 14h15 enfin le début du match.
Très bonne entame de match des mauves et noirs, qui occupent tout de suite le camp adverse et mettent la main sur le ballon. Par trois fois,nous échouons sur la ligne des Cabestanyens contre une défense bien organisée sans pouvoir concrétiser. Par du jeu au pied, ils reviennent dans notre camp et nous mettent sous pression. Après un enchaînement de rucks et un ballon écarté rapidement, nous nous faisons déborder. En sous nombre en défense, par la faute de trop de joueurs consommés dans les rucks précédents, nous encaissons un essai transformé.(0 à 7).

Immédiatement le groupe réagit et fait le siège du camp adverse et marque un essai transformé sur un enchaînement avant 3/4. (7-7)
Ensuite les mauves et noirs montrent à plusieurs reprises qu’ils ne sont pas venus pour perdre et qu’ils sont prêts à en découdre en imposant leur physique et beaucoup de jeu. Leur application et leur détermination se concrétisent par un second essai transformé juste avant le coup de sifflet de la mi-temps atteinte sur le score de 14 à 7 en notre faveur
A noter que le match se joua en mi-temps de vingt minutes.
A la reprise, les Cabestanyens reviennent plus motivés que jamais et nous subissons leur jeu et perdons la maîtrise du ballon. Après les avoir repoussé plusieurs fois nous encaissons un second essai non transformé et ils reviennent au score.(14 à 12).

A ce moment là, la tension était au maximum et elle pouvait se lire sur les visages. Mais encore une fois le groupe emmenait par son capitaine a su réagir et remettre la main sur le ballon et le jeu. A la suite d’une forte domination des mauves et noirs le troisième essai transformé viendra libérer les joueurs.(21 à 12)
Cette fois,les Cabestanyens ne reviendront plus dans le match et les Issoiriens assoient leur domination par un quatrième essai dont la transformation échouera sur le poteau.(26 à 12).
Le score en restera là jusqu’au coup de sifflet final.

La joie des joueurs, entraîneurs et supporters peut enfin éclater et la remise du bouclier de champion de France fut pleine d’émotion et l’aboutissement d’une saison bien remplie.
Nous sommes très fiers de ce bouclier, du parcours de ces joueurs, de leur implication, du respect et de la reconnaissance dont-ils ont fait preuve sur cette fin de saison.
Nous remercions aussi ceux qui nous ont accueilli à notre retour à Issoire pour fêter ensemble ce titre sur les boulevards de la ville.

Le groupe :
Caietta Clément ; Nizet Maxime ; Masanet Jeremy ; Orluc Julien ; Jollard Vincent ; Montagnon Maxime Fayard Clement ; Fanguin Romain ; Moureau Louis ; Rouchy Pierre ; Lonjon Jordan ; Desserre Dylan Janssoone Sébastien ; Henion Morgan ; Duchet Valentin ; Hubert pierre ; Miton Baptiste ; Moranne Etienne Olagnier Arthur ; Ramade Quentin ; Sauvant Baptiste ; Cregut Antoine et Merlaud Alexandre.
Encadrement :
Cregut Eric ; Caietta Jean Philippe ; Jollard Bruno et Veysset Anthony.

Encore merci a eux qui ont su amener les couleurs Mauves et noirs
au plus haut dans leur catégorie pour cette année du centenaire.