En ce week-end à rallonge, cap au sud direction Millau.

Après un départ très matinal (6h30) où certains petits et grands avaient encore les yeux pleins de dodo, nous arrivâmes à 9h00 sur les lieux du tournoi.

Dans un cadre magnifique entouré de montagne et avec vue sur le viaduc, nous attaquons la compétition aux alentours de 10h15. Notre poule est composé d’équipes locales avec Montpellier, Saint-Affrique, Rodez et Pézenas. Étant la seule équipe du Nord (eh oui pour les Languedociens Clermont se trouve au Nord), nous sommes confrontés à des équipes pratiquant un rugby beaucoup plus aérés que celui que l’on a l’habitude de rencontrer. Dans cette poule qui s’avérera être la plus relevée, nous faisons très bonne figure car nous ne perdons qu’un seul match 2 essais à 0 face à Pézenas qui finira vainqueur de la catégorie.

Les 3 autres matchs de la matinée se terminant sur un score de parité 0-0. Malgré ces bons résultats nous finissons 4ème, car le principe du tournoi est basé pour récompenser les équipes offensives. N’ayant marqué aucun essai, nous nous trouvons derrière une équipe qui a 1 victoire, 1 nul et 2 défaites mais qui a marqué plus d’essais que nous. Même si sur l’état d’esprit c’est bien, nous avons vécu cela un peu comme une injustice par rapport au gros investissement des joueurs sur la matinée.

L’heure de la pause casse-croûte arrive à point nommée, réconforté aussi par les résultats des autres catégories qui n’ont pas fait mieux que nous, les chambrages et plaisanteries les plus puériles prennent place à la morosité matinale.

L’après-midi nous basculons dans une poule composée de 4ème. Celle-ci se déroule toujours sous une grosse chaleur et les aller-retours au robinet se font plus fréquents. Pour ce qui est du jeu, nous rencontrons des équipes composées majoritairement de joueurs 1ère année et nous gagnons tous nos matchs par 3 ou 4 essais d’écart. Nous avons eu aussi l’honneur de la présence sur le bord du terrain de Nicolas Mas (pilier internationnal) qui s’est prêté avec beaucoup de gentillesse et de disponibilité à quelque clichés avec les enfants.

Au final nous finissons 16 sur 25, ce qui est un peu paradoxal car nous comptons 4 victoires, 3 nuls et une seule défaite face au vainqueur, de plus nous marquons 13 essais pour seulement 2 encaissés. Bref malgré la déception l’ensemble de notre école de rugby gagne le prix du club le plus offensif du tournoi, il est vrai aidé en cela par la faible opposition de l’après-midi.

Pour finir un grand merci au club de Millau pour son accueil et sa gentillesse, une pensée amicale aussi, à notre ami Fred qui a égaré ses maillots et qui a été obligé de faire jouer toutes ses relations pour les retrouver.

SubstandardFullSizeRender

Résultats :

MATIN : USI – Rodez 0-0 / USI – Pézenas  0-10 / USI – St Affrique 0-0 / USI – Montpellier 0-0

APRES-MIDI : USI – Espalion 10-0 / USI – Millau 20-0 / USI – Palavas 10-0 / USI – Levézou Ségala 15-0

Classement : USI 16ème  sur 25 et vainqueur du Challenge de l’Offensive.

Galerie Photos du Tournoi U10 :

no images were found