Avant match

Faire les choses bien. Ne rien laisser au hasard.

C’est ce qu’on s’est dit en salle de rédaction. Ainsi pour rendre le voyage agréable à nos futurs adversaires, il nous semblait important de leur donner quelques conseils. C’est pourquoi, exceptionnellement aujourd’hui, nous allons faire un peu de publicité gratuite, mais il nous parait inconcevable que la JA Isle rugby reparte d’Issoire sur une mauvaise image de la ville. Nous ne doutons pas un seul instant qu’un club comme Isle sur Vienne et son impressionnant parcours en phase de poule, n’ait point l’ambition de monter à l’étage au-dessus. Il nous paraissait alors évident de les accueillir de la meilleure des façons et de faire les choses en conséquence. Car nous le savons, ils arriveront la veille en cité issoirienne. C’est donc pour ça, qu’au rUSIgby, nous nous permettons de leur facilité le séjour.
Dès votre arrivée à l’hôtel, une petite collation vous sera proposée et vous pourrez ainsi découvrir le fameux Saint Nectaire, la crémeuse fourme d’Ambert ou le Cantal vieux, offerts par la fromagerie Houlbert. Le tout accompagné à volonté de vin de Boudes. Un vin malheureusement méconnu mais qui vaut malgré tout le détour. Ensuite, une fois requinqué de votre long et sinueux voyage, nous vous avons réservé une trentaine de places à l’auberge du petit Mas où Fred et son équipe seront ravis de vous faire partager un repas typiquement local composé de pieds de cochons panés, truffade, charcuterie de montagne, tête de veau, pounti, potée, choux farcis et même pour les plus gourmands, quelques hamburgers auvergnats. La soirée continuera dès la sortie de l’Auberge ou un bus des transports Robin vous attendra et vous conduira en centre-ville, ou les bars et pubs vous attendront bras ouverts, en attendant l’ouverture du Postillon. Il serait dommage et regrettable qu’au Postillon, la boite de nuit, vous ne profitiez pas de l’happy Hour entre 4 et 5 heures du matin, en attendant que le bus vous conduise en after dans un lieu encore tenu secret mais où il est prévu une dégustation à volonté de la bière l’Issoirienne offerte par Inter Caves Issoire qui aura su se mettre en quatre pour votre bien être. Nous vous demanderons, lors de votre passage en boite de nuit de ne pas importuner l’arbitre du match et de ne faire aucune allusion grivoise à sa charmante et pulpeuse compagne d’un soir. Nous arriverons donc tranquillement au dimanche matin, ou vous aurez à loisir de vous détendre le long de l’étang du Mas (à deux pas du stade) où la fanfare municipale vous accompagnera en musique et ainsi mettra un peu de gaieté à cette promenade dominicale. Viendra alors l’heure de passer aux choses sérieuses et de vous rendre aux vestiaires où vous serez accueilli non pas par un dirigeant compétent mais bien par une petite quinzaine d’étudiantes scandinaves formées au bien-être du sportif. Quant au match à proprement parlé, nous vous souhaitons bonne chance et que le meilleur gagne….

Après match

Je sais, je vous avais habitué à mieux.  

A peine le match terminé et hop, le résumé qui va bien. Mais là non. Ce n’est pas que je voulais pas. Je pensais rentrer tranquille à la maison et balancer le compte rendu dans les temps. Mais c’est la faute à Ludo Solignac et à Mimile Pellissier. Pis aussi un peu aux autres…Gite, Flo B, l’autre frère Amblard, Tchoupi…Ils avaient envie que je reste. Ils ont insisté, alors pour leur faire plaisir je suis resté..Par politesse.
Vous allez me dire, et vous aurez raison, que vous vous en foutez un peu de mon emploi du temps. Vous , ce que vous voulez c’est le résumé. Ok, Ok, j’arrive.
Une entame de mach à 1000 à l’heure pour les mauvais noirs, qui ont rapidement scoré et qui menaient 17-0 au bout de 25 minutes. Les bleus et bleus (ciel et marine) de Isle ont certainement été surpris par ce début de match et bien que plus physique, ils n’avaient pas grand-chose à proposer. Les dix dernières minutes de la première mi-temps ont été un peu plus difficiles. Les bleus et bleus retrouvaient (un peu) de gaz et les mauvais noirs paraissaient avoir les ailes qui touchaient la piste.
17-6 à la pause et j’aurai bien aimé me trouver dans les vestiaires des visiteurs pour écouter le sympathique message de leur entraîneur.
La deuxième mi-temps a semblé bien plus équilibrée. Les bleus et bleus monopolisant le ballon et accumulant le temps de jeu pour au final une petite pénalité de rien du tout contre un essai transformé des mauvais noirs sur leur seul venu dans le camp de Isle. Bonne pioche ! La mauvaise pioche, par contre est venue de la grave blessure du deuxième ligne adverse qui obligea les pompiers de stopper net leur après midi canapé pour venir évacuer le blessé. Arrêt de jeu pendant une bonne demi-heure, ce qui a fait malgré tout tourner la buvette. Le jeu a repris timidement et sur une relance de leur 22, les gars d’Isle (je sais pas si on dit islois, ou isliens ou autre chose), ont enfin marqué un essai qui nous enlevait le bonus offensif. On rajoutera en fin de match une pénalité par l’impeccable Robin (t’as vu Jicey, je te l’avais dit qu’on m’achetait facilement : une ou deux bières et je dis du bien de toi).

Fin du match sur le score de 27-14. D’après les perdants du jour, il parait que le mach retour sera dur, mais on s’en fout, on ne s’attendait pas à aller à Isle pour faire du tourisme.

Quant à la réserve, elle s’est inclinée 22 à 11 contre Puilboreau et viendra renforcer l’équipe une dimanche prochain.