Avant match USI-Guéret :

J’ai pas trop l’habitude d’aller voir chez les autres tout le bien qu’ils disent de nous (enfin, surtout de vous), mais ce matin une envie de curiosité malsaine m’a amené à jeter un œil sur le FB du RC Guéret avant ce match capital (pour eux) et anecdotique pour nous, vu qu’on sait maintenant qu’on gagne chez nous et qu’on perd chez les autres. Bien m’en pris. Je suis tombé sur l’article de leur avant match de dimanche.

Outre les gentils détails classiques comme quoi, ils ont bien reposé les organismes dimanche dernier, alors que vous, bande d’ivrognes invétérés, vous buviez des grandes bières aux abords du Michelin (je le sais je vous y ai vu), et le récapitulatif des matchs qu’ils auraient dû gagner ; mais qu’ils ont perdu à cause des autres, de l’arbitre, du vent, du froid, de la neige, de la pluie et peut être aussi à cause d’eux, ils reviennent sur le match aller. Et là, mes amis issoiriens, vous allez rire, parce que c’est écrit que, bon, ils ont pas été bien bon contre une équipe sans génie (mais non sans vertu ont-ils rajouté). Comment ça sans génie ??? C’est une blague ou quoi ? Comment peuvent-ils être aussi catégoriques, sans même vraiment connaître le groupe mauvais noir.

Certes, y en a certains qui n’ont pas inventé le fil à couper l’eau chaude, la machine à cintrer les bananes, ou le bidon de 2 litres, mais enfin quand même !!!! Ont-ils seulement pris le temps de lire la thèse de Ludovic Solignac sur le bon fonctionnement d’une salle polyvalente en période de fin d’année ? Je ne crois pas ! Ont-ils jeté un œil sur le dernier roman de Phipou rugbynieki (les mémoires d’un avant refoulé) ? Il me semble que non ! Ont-ils acheté la dernière œuvre de l’entraineur des gros, sobrement intitulée : Si en mêlée tu recules, comment veux-tu que……ça avance ? Bien sûr que non. Alors hein ! Comment peuvent-ils dire que c’est une équipe sans génie? Mais putain y a que ça dans cette équipe d’Issoire !! Que des génies, des prix Nobel et des agrégés de doctorat en licence de maîtrise d’ingénieur. Regardez Flo B, c’est quand même..heu….Non, pas lui, c’est un mauvais exemple. Regardez plutôt Romain C, l’arrière moderne, c’est un vrai……Non plus. ça le fait pas non plus avec lui. Prenons plutôt un qui a fait ses preuves depuis longtemps : le capitaine : Gédimat Dubost, ça c’est du génie de compétition. Le mec il peut te causer de rugby, tout en arnaquant sur le prix d’une palette de parpaing et répondre en même temps au téléphone, en jetant un œil sur le cul des clientes. Si ça c’est pas du génie !!! Ça m’étonnerait bien que le capitaine de Guéret, il sache, comme ça de mémoire combien ça fait une buse de 115 en PVC.

Après match USI-Guéret :

Le rugby est effectivement un sport d’hiver et varié. Cet après midi, on en a eu une belle preuve avec ce match enneigé, ou les joueurs ont su malgré tout s’adapter aux conditions grâce à quelques subterfuges dont eux seuls ont le secret. Nos buteurs n’ont peut être pas eu le rendement espéré mais jouer en après ski, n’est jamais évident. Quant à nos centres, une fois bien harnachés à deux huskies repus aux conditions hivernales, ils ont su prendre la mesure de leurs adversaires. Malgré tout, il faut quand même déplorer deux ou trois amputations de membres gelées, quelques pertes suite à une avalanche (pourtant on lui avait dit de pas faire de hors piste dans son couloir à cet ailier d’ordinaire vif) et une sortie de route sans réelles conséquences d’un pilier mal chaussé. Le pauvre comptait bêtement sur les primes de match pour s’acheter des pneus neige. Résultat des courses, les pisteurs ont eu pas mal de boulot tout au long du match et le directeur de jeu a eu un peu de mal à maîtriser le planté de bâton nécessaire au bon déroulé de la rencontre. En première mi-temps, on eu le droit de croire au plus bel essai de l’année. Malheureusement, une congère sournoise stoppa nette nos espoirs. Dommage, grand dommage. Non j’déconne, en vérité, y a eu un peu de neige en fin de match et beaucoup d’essais en début. Les consignes devaient être : on prend le bonus offensif et après on joue.

Et c’est ce qui s’est passé. En moins de 10 minutes le match était plié, grâce à l’opportunisme de nous et les maladresses de eux. 21-0, trois essais transformés direct et ensuite avec la neige, seulement deux autres pauvres essais.

Score final 33 à que dalle. Ça fait du bien au moral.
Quant aux milliers de spectateurs entassés aux abords du terrain annexe pour la réserve, ils ont bien fait de venir chaussés de cuissardes car le match de ce lendemain de Sainte-Paule, était comme à la belle époque (c’est-à-dire la mienne) sponsorisé par une entreprise aujourd’hui disparue : Bourbier. Victoire de la 2 sur le score de 14-0 ; Fanny totale pour les guéretois !!