GUERET 13 ISSOIRE 13 : NUL EQUITABLE

 A chacun sa mi-temps ! Si les auvergnats avaient justement pris le score à la pause (13/0), ils ne parvinrent pas à conserver ce résultat. Le score de parité laissera cependant plus de satisfaction aux visiteurs qu’aux locaux, encore une fois contraints de laisser filer des points à domicile.

Avant une brève averse, les joueurs d’Issoire avaient su répondre à un déboulé d’Odadzhyiski par une belle contre–attaque traduisant un rugby appliqué et complet. Ainsi, la domination d’Issoire s’installait-elle et créait le danger. Un échec sur pénalité était compensé au quart d’heure de jeu – sur un renvoi hasardeux de Ciocan – par Morillon. Pas de transformation. L’ouvreur guéretois n’était pas plus heureux sur une lointaine pénalité. Une nouvelle faute de contrôle guéretois donnait l’occasion d’alourdir la marque, 8/0 à la 20’.

Issoire continuait à jouer juste et à occuper alors que le RCGC était réduit à 14 (carton pour Moraru qui inaugurait la longue liste des sanctions qui allaient pleuvoir en seconde période, soleil pourtant revenu ! Sur un maul bien négocié près de la ligne, Issoire ajoutait un deuxième essai par Giron. Toujours pas de transformation et la maîtrise guéretoise restait aux abonnés absents ! Trop de ballons égarés en touche en particulier ne permettaient pas d’inverser le scénario ; la fin de la 1ère période intervenait sur la marque de 13/0 et l’incapacité vert et noir à créer le danger.
A 14, Santonastaso exclu 10’, Guéret endiguait difficilement les vagues d’Issoire qui, faute de franchir, tentait au pied de creuser l’écart. Sans succès. Derech réduisait même la marque sur pénalité et cette ouverture du score dynamisait les creusois. Coup de pied de Puydebois, bon rebond pour Marchand qui fait la différence et aplatit. Transformation de Santanastaso, 13/10.

La suite ? Litanie de cartons, jeu haché, pénalités. Si Santonastaso en convertit une (13/13) à la 59’, il sera moins heureux à plusieurs reprises et Guéret respirera lorsqu’à la dernière minute, le buteur d’Issoire laissera filer le tir de la gagne. Partage des points au fond équitable : à chacun sa mi-temps.

Guéret 13 Issoire 13 : (13/0 pour Issoire à la pause) RCGC : 1 essai Marchand 1 transformation, 1 pénalité Santonastaso, 1 pénalité Derech. US Issoire, 2 essais Morillon, Giron, 1 pénalité Prunet. (Victoire d’Issoire en réserve, 34/11)