Crée en novembre 1910, le club a fêté ses 100 ans durant l’été 2010.

Vecteur important de l’économie locale, il porte depuis toujours haut et développe les valeurs de notre rugby au sein de la cité Saint Austremoine. Tout au long de son existence, il brille régulièrement dans les compétitions jeunes et seniors. Plusieurs fois champion de France du Centre au temps des années folles, son haut fait d’armes reste la finale du championnat de France Honneur du 04 mai 1952.

A l’issue d’un match âpre et sans concession à Souillac, perdu 6 à 3 contre le SA BORDEAUX, l’US Issoirienne entrait de la plus belle des façons au firmament du rugby auvergnat.

Photo des pionniers du club en 1911

Equipe 1911

Souvent pensionnaire de la division 2 « à l’ancienne » et plus récemment de l’actuelle fédérale 2, la section a très souvent évoluée en fédérale 3 dont elle fut quart de finaliste en 2003 contre Saint Saturnin les Avignon (perdu 26 à 16).

L’équipe B, quant à elle, il n’y a pas si longtemps, accéda une fois à la finale du championnat de France Excellence B lors de la saison 1997/1998 perdue 27 à 23 contre Massy ainsi qu’une demi finale saison 1999/2000 perdue également sur le score de 10 à 6 contre Gruissan futur Champion de France de la catégorie.

Il ne faut pas oublier non plus, qu’en 1991, les juniors Phliponeau furent de merveilleux mais malheureux finalistes de leur compétition .

Dans leurs rangs évoluaient de futurs joueurs de Top 14 comme Bernard GOUTTA , Nicolas LAFFITE, Christophe SAMSON et Romain MARTIAL, ces 2 derniers évoluant actuellement au Castres Olympique Champion de France 2012/2013 .