Compte rendu U14 + Photos Challenge Rémi Rodier – 03 et 04 juin 2017

Challenge Rémi Rodier U14 :

 

2 équipes U14 engagées pour notre tournoi, soit 45 joueurs et 6 educateurs présents pour faire honneur à la grosse organisation mise en place par notre club.

Notre équipe 2 composée essentiellement de 1ère années et de débutants a proposé quelques belles actions, cependant le manque de cohésion ne permet pas de se hisser au niveau de nos adversaires du weekend. Les joueurs que l’on a pas beaucoup vu aux entrainements durant l’année n’ont pas progressé et ont eu du mal à intégrer les mouvements défensifs et offensifs de l’équipe. Malgré ces handicaps, l’équipe termine 12ème sur les 15 équipes présentes.    

Enfin une récompense pour l’équipe1 !

Après une très bonne saison en Fédéral 14, une 3ème place au tournoi de MILLAU, une 2ème place au tournoi de ROANNE enfin la place d’honneur au tournoi Rémi Rodier d’Issoire, devant nos supporters, nos dirigeants et nos bénévoles (de l’USI et du CDS) qui ont oeuvré toute l’année pour que l’on puisse obtenir ces bons résultats, un grand MERCI à tous.

Certains de nos joueurs avaient déjà joué 2 finales de ce Challenge depuis leurs débuts en 2010 à l’école de rugby d’Issoire, la 1ère fois en U11, il y a 3 ans et en U14 l’année dernière, mais ils n’avaient jamais gagné.

Donc cette année nos joueurs avaient une grosse envie de terminer leur école de rugby tous ensemble sur le terrain d’honneur et vainqueur de la finale.

Les consignes et objectifs sont connues de tous le samedi en arrivant au stade du mas, on débute ainsi la compétition en trombe contre Arpajon 91 en marquant 9 essais, puis au tour de l’équipe de Vif Monastier ou l’on marque 3 essais à 1 et on termine l’après-midi contre l’équipe de Villeneuve d’Ascq avec 7 essais inscrits et ceci malgré un temps « à jouer devant ».

On est donc 1er de poule avec 19 essais inscrits, 1 encaissé et 0 point punis.

Après confirmation de l’équipe organisatrice du club, on est 1er du tournoi sur la journée de samedi.

Dimanche matin, on se prépare rapidement pour disputer notre 1/2 finale, sur le terrain d’honneur, contre la belle équipe de la Vallée du Girou qui est techniquement et physiquement « bien équipée », match serré avec un engagement et des contacts qui montent d’un cran par rapport aux rencontres de la veille. On marque en premier mais cette équipe accrocheuse et joueuse arrive à nous contrer et à égaliser, suite aux transformations on reste sur un score de parité 7 à 7, on remporte ce match au nombre d’essais inscrits et aux points punis (carton rouge pour la Vallée du Girou la veille).

Place ensuite à une bonne coupure avant de jouer notre finale face à l’équipe de Poitiers, nos joueurs se préparent durant la finale des U12 Issoiriens. Les regards et comportements ne laissent pas de place aux doutes, ils veulent la gagner cette finale.

On retrouve donc une grosse activité dans l’engagement offensif et défensif dés le début de la rencontre, chaque joueur donne le meilleur et les actions s’enchaînent sur plusieurs temps de jeu, on traverse le rideau défensif Poitevin une première fois au centre de l’attaque, une deuxième fois sur une aile et une troisième fois sur l’autre aile pour mener 3 essais à 0, notre adversaire se ressaisit et inscrit un essai. Les impacts se durcissent et l’envie prend le dessus sur le jeu, certains de nos joueurs sortent du cadre de la rencontre et commettent des fautes de jeu inhabituelles, on récolte ainsi 2 cartons jaunes en quelques minutes mais les joueurs sur le terrain font le nécessaire pour conserver cette avance jusqu’au coup de sifflet final.

VICTOIRE 3 essais à 1 et EXPLOSION de joie pour l’ensemble des joueurs Issoiriens, toutes catégories et toutes équipes confondues (éq 2, éq 1, remplaçants, titulaires, tous heureux de cette victoire), nos joueurs nés en 2003 peuvent partir en U16 en ayant remporté le Challenge Rémi Rodier. 

Ainsi cette victoire récompense le travail de la quarantaine de joueurs (1ère et 2ème années) et des éducateurs U14 présents régulièrement aux entraînements ainsi que les supports et moyens mis à disposition par le club (prépa physique, Stage, RCPI, Section Rugby au Collège et Centre d’Entraînement), bravo à tous les intervenants qui ont fait progresser ces joueurs.   

Avec cette victoire et les bons résultats de nos équipes U8, U10 et U12 nous remportons aussi le bouclier du meilleur club du tournoi Rémi RODIER, bouclier que l’USI  n’avait plus gagné depuis 2011.

Bravo à tous les joueurs et éducateurs de ces catégories.

Galerie photos U14 :

 

Laisser un commentaire